Les 23 et 24 mars prochains, l’Espace BALAVOINE de BIZANOS accueillera le 1er salon de la figurine et du modèle réduit, organisé par l’association EFP 64.

De nombreux clubs de modélisme et particuliers passionnés présenteront leurs modèles réduits de bateaux, d’avions, de véhicules militaires et civils, de trains mais aussi des figurines d’art et des dioramas.

Le club « Les mini-camionneurs du Sud-Ouest » d’Argelès Gazost présentera un circuit géant de camions et d’engins de chantiers radiocommandés tandis que les artistes du club « Les Arts du Grenadier » de Tarbes exposeront divers dioramas et effectueront des séances de peinture sur figurines devant le public tout en prodiguant leurs précieux conseils à ceux qui le désireront.

D’un stand à l’autre, il sera possible de se plonger dans les coulisses de la deuxième guerre mondiale au travers de reproductions de blindés plus vraies que nature ou de dioramas, de se surprendre à naviguer sur les océans avec les dioramas maritimes du « Club Maquettes des Landes » ou de laisser son imagination vagabonder devant les réalisations du « Maquette Club de la Vallée de l’Ousse » de Soumoulou et d’autres exposants.

De nombreux participants dévoileront au grand jour leurs modèles réduits ou autres maquettes, inestimables à leurs yeux, chacune de ces réalisations demandant, en amont, un travail méticuleux de recherche historique afin de coller au mieux à la réalité. C’est là toute la magie du modélisme, qui offre un champ des possibles inimaginable. La créativité y règne en maître.

Enfin, si la météo le permet, le public pourra assister, à l’extérieur, à des courses effrénées de mini bolides pilotés par des membres du « Club de Modélisme de Mourenx » et réaliser un petit tour de circuit sur un mini train pouvant supporter des adultes.

Buvette et petite restauration sur place. Entrée : 3 € , gratuit pour les moins de 10 ans.

A lire également